Sorties pédagogiques 2002 - 2003

La semaine du goût : une journée au Beau-Site

Interview de Franck : chef cuisinier

A quel âge avez-vous commencé ?
J’ai débuté à l’âge de 17 ans. J’ai commencé par suivre des études classiques de restauration, j’ai appris à cuisiner, à servir…Ils faut tout savoir faire avant de choisir un métier et s’investir dans ce qu’on aime. Je suis cuisinier depuis 17 ans.
La cuisine, c’est magique, parce qu’on prend un aliment brut, et on transforme en un produit délicieux. On donne du rêve à des clients qui viennent au restaurant, on leur sert des plats qu’ils n’ont jamais dégustés ou qu’ils ne peuvent pas préparer chez eux.
C’est ce qui fait la beauté de notre métier.

C’est vous qui avez décidé de faire ce métier ?
Cela est venu comme ça, à l’origine, je voulais être boulanger. J’ai vu que la cuisine était plus intéressante pour moi et je me suis orienté vers ce métier.

Et vous arrivez à quelle heure le matin ?
En fin de saison, nous arrivons vers 8 h 30 ou 9 h, cela dépend du nombre de clients. Nous savons toujours à quelle heure commence le service, mais jamais à quelle heure il finit. On ne sait pas quand les clients arrivent, mais quand ils sont là, il faut les servir.


Le velouté de potirons en préparation


Les Loustics prêts à l'action

Le métier de serveur

Jacques Gauthier est serveur au Beau Site, en plein centre de la cité de Rocamadour.
La tenue du serveur à midi se compose d’un gilet grand-père, d’un nœud papillon, d’une chemise blanche, d’un pantalon noir et de chaussures noires. Le soir, il ajoute un blazer bleu.
Il n’a pas fait d’études parce qu’il a quitté l’école à 16 ans. Aujourd’hui, il faut faire plus d’études et la plupart des jeunes qui font l’école hôtelière ne commencent pas leur métier avant 18 ou 20 ans.


M. Gauthier en service

Cross U.S.E.P. à Vayrac

Le vendredi 15 novembre 2002 nous somme allés à Vayrac à la rencontre sportive organisée par l’U.S.E.P.
Écoles participantes : Rocamadour, Alvignac, Miers, Carennac, Bétaille, les Quatre routes, Condat et Cavagnac un total de 208 élèves (8 écoles).
L’activité choisie au 1er trimestre était le cross. Nous avons couru par équipe de trois autour du stade de rugby.Le nombre de tours parcourus par chaque élève variait selon les classes.

G.S. : 2 tours                           C.P. : 3 tours
C.E. 1 : 4 tours                        C.E. 2 : 5 tours
C.M.1 : 6 tours                       C.M. 2 : 7 tours

Chaque équipe a fait le total du nombre de tours parcourus. L’équipe gagnante avait couru 65 tours. On nous a offert un goûter avant de repartir en bus dans nos écoles.

La classe de C.M. 1

Une journée à Cultura

La classe de CM2 a été accueillie le vendredi 22 /11/02 au magasin Cultura de Brive. Le directeur Jean François Le Ny a répondu à nos questions.

les CM2 : Ou sommes nous ?
JFLN : Cultura se trouve dans la zone industriel de Brive. C’est un bâtiment métallique, joli, aménagé avec goût.
les CM2 : Qu’est ce que Cultura ?
JFLN : Il dépend d’une enseigne qui a 4 ambiances : librairie, disques, arts créatifs et vidéos jeux. On trouve aussi une cafétéria - saladerie.
les CM2 : Qu’est qu’une enseigne ?
JFLN : Il y a plusieurs magasins Cultura en France. Surtout dans le Sud-Ouest. Cultura est une chaîne de magasins faits à l’identique.
les CM2 : Depuis quand Cultura existe à Brive ?
JFLN : Il existe depuis un an et demi.
les CM 2 : A quoi voit-on que les gens travaillent à Cultura ?
JFLN :Tous les employés portent un gilet bleu. Cela sert de balisage, on sait à qui on peut s’adresser pour demander un renseignement.
les CM2 : A quelle âge avez vous commencé ce métier ?
JFLN : Cela fait 9 ans que je travaille dans la grande distribution.