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Projet d'école Septembre 2001 - Juin 2004
Découvrir, s’approprier, protéger et faire connaître notre patrimoine environnemental. "

Maternelle Cycle 1 et début cycle 2

Classes cycle I et cycle II 1ère année

2 axes :

1 Le jardin sensoriel (gustatif, tactile, sonore et olfactif)

Apprendre à parler et à construire son langage

Compétences

  • Acquérir un vocabulaire précis
  • Formuler, confronter, discuter, argumenter autour d’un projet pour faire des choix, s’organiser
  • Décrire
  • Énumérer, décrire les activités, leurs résultats ; le mode d’emploi des outils
  • Lire des traces et des indices, les interpréter.
  • Échanger avec l’adulte
  • Caractériser des classes

Actions

  • Verbes d’action (bêcher, planter, arroser), nom des plantes, des outils
  • Aspect d’une plante (couleur, taille, forme) au toucher (doux, lisse, rugueux)
  • Passages d’animaux, traces d’outils
  • Lors de rencontres avec des spécialistes

Langage écrit

  • Décoder – coder des observations, des informations avec des signes appartenant à différents codes (dessins, schémas, plans, photos, écrits conventionnels).
  • Rechercher des documents
  • Copier des mots en capitale d’imprimerie (M.S.) et en cursive (G.S.)
  • Découvrir les différents types d’écrits
  • Lire le calendrier des plantations, des travaux, des responsabilités
  • Étiquetage des semis, parterres
  • Établir des plans de l’espace cultivé, faire des dessins.
  • Nom des plantes, réalisation d’un herbier pour les G.S. avec le nom dans les 2 écritures
  • Photos, images, schémas, images séquentielles (croissance de la plante), recettes

Découvrir le monde de la vie

  • Observer – comparer des évolutions organisées dans des conditions différentes
  • Faire des hypothèses sur les conditions optimales de départ d’un végétal et les vérifier
  • Prendre conscience des besoins du végétal
  • Faire des collections d’éléments naturels
  • Classer différents végétaux
  • Repérer des nuisances
  • Observer les grandes fonctions du vivant (croissance, nutrition, reproduction)
  • Découvrir différents jardins, parcours botaniques (différentes façons d’aménager l’environnement)
  • A l’intérieur, extérieur
  • Sur des sols différents
  • Arrosage ou non, lumière ou non…
  • Rencontrer un botaniste, un pépiniériste
  • Visites de jardins : Limeuil (Dordogne), parcours botanique (Alvignac, Latouille Lentillac)

Structuration du temps

  • Établir des repères temporels
  • Comparer des durées de germination
  • Établir la chronologie des travaux
  • Repérer un cycle de vie
  • Reconnaître les états successifs de la vie d’une plante.
  • Date des plantations, prévision des soins à donner
  • Observation réalisée avec des photos

Structuration de l’espace

  • Repérer des espaces cultivables
  • Délimiter ces espaces
  • Définir les espaces de circulation
  • Trouver des unités de mesure pour planter régulièrement
  • S’intéresser à des espaces inconnus
  • Observation des différents endroits de la cour
  • A travers des documents, des sorties

Activités mathématiques

  • Comparer
  • Partager
  • Établir une chronologie
  • Dénombrer
  • Notions de : + que, - que, autant
  • Remettre dans l’ordre les images de la croissance d’une plante
  • Nombre de graines…

Agir dans le monde

  • Ajuster, maîtriser son geste pour réaliser une action
  • Prévoir les besoins pour réaliser un objet, une action
  • Affiner des perceptions visuelles
  • Affiner des perceptions olfactives
  • Affiner les perceptions gustatives
  • Arrosage, plantation
  • Comparer, classer des plantes, des graines, les caractériser
  • Identifier – classer des plantes aromatiques (bouquets, préparations culinaires)
  • Déguster ce qui est comestible, caractériser les goûts (sucré, salé, acide, amer)
  • Caractériser les aspects, consistances, textures, transformations liées aux différentes préparations.

Vivre ensemble

  • Coopérer lors de la mise en place d’un projet collectif
  • Accepter de prendre des responsabilités au sein du groupe
  • Échanger, reconnaître l’autre, le respecter
  • Exprimer ses préférences
  • Imaginer les conséquences de ses actes
  • Prendre conscience des consignes de sécurité
  • Rencontrer d’autres adultes
  • Apprendre à goûter
  • Communiquer et respecter les goûts de chacun
  • Répartir les tâches dans l’entretien du jardin

 

  • Du point de vue esthétique (d’une plante)
  • Du point de vue gustatif
  • Toutes les plantes ne se mangent pas
  • Pépiniériste, botaniste…

Imaginer, sentir, créer

  • Créer des compositions
  • Observer, lire des " images " de la nature
  • Représenter, exprimer oralement ou picturalement les émotions ressenties
  • Découvrir la qualité d’une matière, d’une couleur, de l’argile à modeler
  • Mettre en jeu des couleurs, formes, matières entre elles
  • Utiliser les trouvailles des autres pour les adapter à ses propres fins
  • Appliquer une technique simple
  • Développer les capacités d’écoute
  • Formuler verbalement les caractéristiques des sons
  • Créer un petit peuple " Les lutins gardiens de jardin ", tête en terre cuite sur tuteur en bambou
  • Illustrations, photos, œuvres d’art, herbier
  • Pour la réalisation des panneaux

 

  • Réalisation d’empreintes de plantes, moulages
  • Les arts plastiques s’intègrent au projet jardin
  • La protection des cultures joue son rôle tout en offrant un support d’imaginaire

ÉVALUATION

  • Comportement sensoriel : savoir reconnaître les différentes plantes
  • à la vue
  • au toucher (pour certaines)
  • à l’odeur
  • Comportement cognitif :
  • utiliser des outils à bon escient
  • adapter ses gestes à la tâche à accomplir
  • Comportement social :
  • échanger, communiquer avec les autres
  • respecter la tâche confiée
  • respecter le travail accompli, le protéger
  • Comportement intellectuel :
  • connaître les noms des outils, des plantes
  • connaître les différentes étapes de la vie d’un végétal
  • émettre des hypothèses
  • résoudre un problème, analyser les causes éventuelles

2 Danse et musique traditionnelle (elle permet de partager et de s’approprier un patrimoine)

Apprendre à parler et à construire son langage

Compétences

  • Exprimer et échanger (communiquer ses émotions)
  • Acquérir un vocabulaire spécifique à la danse
  • Verbaliser ses déplacements

Actions

  • Verbaliser les différentes actions, échanger les points de vue en faisant preuve de sensibilité, curiosité
  • Verbes d’action (se balancer, s’accroupir, tourner…), en ligne, file…

Découverte du monde

  • Découvertes d’œuvres de toutes époques, de toutes civilisations
  • Découvrir son corps
  • Écouter des extraits musicaux
  • Projeter des vidéos, assister à des spectacles
  • A travers différents mouvements, découvrir le corps dans sa globalité mais aussi dans ses différentes parties (découvrir ses possibilités)

Structuration du temps

  • Se projeter dans l’avenir
  • Se repérer dans le temps :
  1. Temps cyclique
  2. Temps linéaire
  • Organiser sa mémoire

 

  • Évaluer des durées
  • Prendre conscience d’une chronologie dans une succession d’actions
  • Programmer les séances de danse pour réaliser le projet (carnaval et kermesse de fin d’année)
  1. Fête qui revient chaque année (carnaval)
  2. Présentation du spectacle : pour qui ? avec qui ? quand ?
  • A travers la répétition des gestes
  • Mémorisation d’un chant (paroles mélodie)
  • Composer une chorégraphie simple
  • Classer chronologiquement des photos représentant les différents moments de la danse

Structuration de l’espace

  • Se placer dans différentes régions délimitées dans l’espace
  • Se diriger dans l’espace
  • Suivre un sens
  • S’orienter
  • Évaluer les distances parcourues
  • Organiser un espace en se situant selon des consignes
  • Acquisition d’un vocabulaire lié à l’espace
  • Dans une ronde, dans un cerceau
  • Comprendre une consigne et formuler une consigne (" aller de… jusqu’à…, vers le centre, vers l’avant… ")
  • Dans les déplacements avec différentes orientations du corps ; rondes avec changement giratoire
  • Formation en couples, en quadrilles…
  • Longues, courtes…
  • Loin, près, avant, arrière, d’un côté, de l’autre côté, au centre, en face…

Agir dans le monde

  • Être capable d’apprécier et de réagir
  • Être capable de s’exprimer par le mouvement
  • Imiter les autres
  • A des alternances et des simultanéités
  • A des vitesse (rapide/lent)
  • A des durées (long/bref)
  • A des intensités (fort/faible)
  • Maîtriser ses émotions
  • Provoquer des émotions, faire pour soi, faire pour autrui

Vivre ensemble

  • Suivre les consignes données de façon collective
  • Participer aux activités collectives
  • Accepter de travailler avec différents partenaires.
  • Faire pour soi et pour autrui
  • Écouter les propos des autres enfants lors des échanges collectifs
  • Exprimer ses préférences
  • Prendre des initiatives dans le travail de groupe (G.S.)
  • Participer à un choix collectif (G.S.)
  • Développer l’entraide
  • Intervenants extérieurs
  • Présentation de danses lors du défilé de carnaval et lors de la kermesse
  • Les plus grands font bénéficier de leurs compétences aux plus jeunes en les intégrant dans leurs chorégraphies

Imaginer, sentir, créer

  • Développer sa sensibilité et sa créativité
  • S’exprimer par le mouvement
  • Adapter ses déplacements et ses mouvements à une information sonore ou musicale
  • Manifester de l’intérêt pour les patrimoines culturels et devenir capable d’en tirer un enrichissement
  • Imiter les autres, prendre plaisir à répéter des mouvements
  • Développer l’écoute
  • Découverte et utilisation de petits instruments pour accompagner les chants, les danses (travail sur les rythmes et l’intensité)
  • Reconnaître, se référer, chercher et comparer des patrimoines culturels (ouverture sur un répertoire type " Musiques du monde ")
  • Danser " comme "
  • Travail du geste qui symbolise la hauteur du son
  • Reconnaître les instruments selon leur timbre
  • Classer les instruments par famille
  • Repérer les différentes partie d’un morceau
  • Reconnaître un air en écoutant les premières notes

ÉVALUATION

  • Comportement sensoriel :
  • développer l’écoute
  • être capable de lier le mouvement à l’écoute
  • Comportement cognitif :
  • utiliser les petits instruments pour accompagner les chants et les danses
  • connaître le nom des instruments utilisés lors des danses
  • être capable de comparer et expliquer le fonctionnement de quelques instruments
  • être capable de classer les instruments récents ou plus anciens
  • Comportement social :
  • échanger, communiquer avec les autres
  • faire pour soi et pour autrui
  • accepter le regard d’autrui
  • respecter autrui
  • agir avec les autres dans le même but
  • Comportement intellectuel :
  • connaître quelques notions de musique (rythme, intensité, timbre)
  • interpréter par le mouvement un sentiment perçu ou exprimé en cours d’écoute

CYCLE 2 Suite

Classes cycle II 2ème et 3ème année

Compétences Action                                              Compétences transversales

- identifier divers aspects de son patrimoine

 

- connaître l’existence d’autres civilisations et d’autres cultures

 

 

- se situer par rapport à un passé proche puis plus lointain

- patrimoine environnemental
patrimoine architectural
patrimoine culturel

- correspondance scolaire avec une classe de CE1 de Côte-d’Ivoire (correspondance collective et individuelle) échange de coutumes, de modes de vie, description du pays (milieu physique, végétation, climat, activités humaines, architecture …)

- découverte de monuments architecturaux du temps passé en lien avec l’utilisation de l’eau autrefois (thermes romains, pont moyenâgeux…)

Maîtrise de la langue

- production d’écrits :

  • être capable d’écrire un texte bref de quelques lignes (lettre)
  • tenir compte de la présentation et de la syntaxe
  • écrire lisiblement

- lecture :

  • être capable de dire de mémoire un texte poétique

 

  • écouter et comprendre un récit

- correspondance scolaire (faire découvrir notre mode de vie et notre patrimoine aux correspondants ivoiriens)

- écriture d’articles pour le journal scolaire (comptes-rendus de visites, de découvertes, d’expérimentations…)

 

- mémorisation de quelques textes du patrimoine littéraire (J. Prévert, J. de la Fontaine)

- écoute de contes et légendes du patrimoine culturel (contes de Drac)

Découvrir le monde

- monde de la matière et des objets / monde du vivant :

  • connaître l’eau (les différents états de l’eau, son utilisation, sa répartition)
  • connaître quelques manifestations de la vie végétale

- le temps dans la vie des hommes :

  • connaître des éléments de la vie quotidienne : le cadre de vie, le patrimoine et sa conservation, quelques évènements
  • évoquer des modes de vie plus anciens
  • identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique (avant, après, en même temps)

- connaissance de l’eau pour apprendre à la protéger et à protéger l’environnement (pollution, protection, éviter le gaspillage)

- plantation d’espèces végétales du patrimoine quercynois (crocus : safran…)

 

- protection de l’environnement (patrimoine environnemental)

- connaissance de quelques coutumes (Carnaval…)

- connaissance de l’utilisation de l’eau dans le passé, comparaison avec son utilisation actuelle

- comparaison de photographies de mêmes lieux anciennes et actuelles (remarquer les changements, l’évolution)

Éducation civique

- être capable de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société

- protection du patrimoine (éviter de gaspiller l’eau et de la polluer)

Éducation artistique

- éducation musicale :

  • être capable d’interpréter des chansons simples avec précision et expression
  • être capable d’écouter un document sonore avec plus d’attention

- arts plastiques :

  • être capable de considérer les objets comme matériaux d’expression

 

- écoute et apprentissage de quelques chants traditionnels (patrimoine culturel)

- découverte et écoute d’instruments de musique traditionnels

 

- construction du bonhomme Carnaval et des costumes pour Carnaval (patrimoine culturel)

Éducation physique et sportive

- s’engager dans une action collective

- apprentissages de danses traditionnelles du Quercy (patrimoine culturel)
- participation à la fête de Carnaval

CYCLE 3

Classe cycle III 1ère année

Domaines concernés

Objectifs

Actions

Remarques

Histoire

être capable de situer les principales périodes et ruptures de l’évolution humaine / être capable d’en appréhender sur les axes diachronique et synchronique ses caractéristiques fondamentales

réalisation dans la cour de récréation d’un axe chronologique matérialisant l’évolution humaine et préhistorique

l’accent sera mis sur l’utilisation des données locales et régionales

un travail identique est à envisager pour la période historique

Histoire / Sciences

prendre conscience de la nécessité de préserver et de faire connaître le patrimoine lato sensu / éducation à la citoyenneté (notion de responsabilité individuelle)

création et développement d’un musée d’école

partie d’un projet sur trois cycles

Histoire / Sciences

être capable d’adopter une démarche scientifique à partir de données parcellaires

création d’un jardin néolithique

partie d’un projet sur trois cycles

Histoire / Sciences

idem

création et développement d’un pôle " archéologie expérimentale "

fabrication d’un four à pain et travail à la meule néolithique / partie d’un projet inter-cycles

Histoire / Sciences / Géographie

être capable d’adopter une démarche rationnelle et une méthodologie adaptée dans l’utilisation d’un corpus de données issues de supports variés

étude diachronique et synchronique d’un domaine spécifique : la nourriture

partie d’un projet sur trois cycles

Histoire / Musique

être capable de maîtriser l’espace, des déplacements et des rythmes, communication avec autrui

étude de danses traditionnelles

partie d’un projet sur trois cycles

Actions

Intervenants

Visites

réalisation dans la cour de récréation d’un axe chronologique matérialisant l’évolution humaine et préhistorique

enseignant (s) / aide-éducateur / municipalité / J. Gascó (CNRS) / Musée Labenche (Brive, Corrèze) / MM. Estardié et Lasvennes

Musée Labenche (Brive, Corrèze)

création d’un jardin néolithique

enseignant (s) / aide-éducateur / municipalité / F. Echasserieaud, association " Archéologies "

Musée Labenche (Brive, Corrèze)

Jardin-musée de Limeuil (Dordogne)

création et développement d’un pôle " archéologie expérimentale "

initiation à la fouille archéologique

initiation à la législation

François Moser, conservateur chargé de l’animation scolaire Musée Labenche (Brive, Corrèze) / F. Echasserieaud, association " Archéologies " / Musée de l’homme de Neandertal (La chapelle aux Saints)

Musée Labenche (Brive, Corrèze) / maison néolithique vallée de Planchetorte (ibidem)

Musée de l’homme de Neandertal (La chapelle aux Saints)

création et développement d’un musée d’école

enseignant (s) / aide-éducateur / municipalité / A.P.E. / personnes-ressources

Musée Labenche (Brive, Corrèze)

étude diachronique et synchronique d’un domaine spécifique : la nourriture

enseignant (s) / aide-éducateur / personnes-ressources

Musée Labenche (Brive, Corrèze)

danse traditionnelle

enseignant(s) / Adda

Musée Labenche (Brive, Corrèze)

Actions

Communications / Échanges

réalisation dans la cour de récréation d’un axe chronologique matérialisant l’évolution humaine et préhistorique

visites d’autres classes sur le site / présentation d’une exposition relatant les différentes étapes de la réalisation du projet / présentation de celle-ci sur la toile / réalisation d’un Cd-rom si possible inter-actif

création d’un jardin néolithique

visites d’autres classes sur le site / présentation d’une exposition relatant les différentes étapes de la réalisation du projet / présentation de celle-ci sur la toile

création et développement d’un pôle " archéologie expérimentale "

Idem

création et développement d’un musée d’école

visites d’autres classes sur le site / présentation d’une exposition relatant les différentes étapes de la réalisation du projet / présentation de celle-ci sur la toile / réalisation d’un Cd-rom

Traces écrites, audiovisuelles

Les travaux individuels, de groupe, de la classe et des autres classes seront consignés dans un " grand livre ", reproduit à trois exemplaires (un par pôle), dans des disquettes et Cd-rom mis à la disposition de chaque élève, et des parents.

Actions

Calendrier

Remarques

réalisation dans la cour de récréation d’un axe chronologique matérialisant l’évolution humaine et préhistorique

achèvement fin année scolaire 2001-2002

poursuite de la réalisation du cd-rom l’année suivante par les enseignants et aide-éducateur

création et développement d’un musée d’école

mise en place sur trois ans, à poursuivre ensuite hors-projet d’école

ouverture au public à envisager (exposition temporaire / salles municipales de trois pôles)

création d’un jardin néolithique

achèvement d’une première tranche fin année scolaire 2001-2002

poursuite les années suivantes

création et développement d’un pôle " archéologie expérimentale "

achèvement d’une première tranche fin année scolaire 2001-2002

poursuite les années suivantes

étude diachronique et synchronique d’un domaine spécifique : la nourriture

achèvement fin année scolaire 2001-2002

 

étude de danses traditionnelles

achèvement fin année scolaire 2001-2002

 

Classe cycle III 2ème année

Compétences Action                                              Compétences transversales

  • Préparer un questionnaire sur un sujet précis, réaliser des enquêtes, des interviews auprès de personnes âgées, d’élus… en utilisant différents supports (écrit, cassette, audio et vidéo).
  • Présenter par écrit avec clarté et précision un texte informatif en vue de le communiquer
  • Présenter par écrit les différents résultats d’observations et les différents comptes-rendus d’enquêtes (interprétation)
  • Répertorier les différents sites historiques, savoir présenter son patrimoine culturel (musée…) en vue de le faire connaître à d’autres classes (et à d’autres cultures).

- constituer un musée de classe : la nourriture autrefois, vêtements, danses, les jouets, les instruments de musique, métiers, traditions, légendes…

- réaliser un herbier

- écriture d’articles pour le journal de l’école

- correspondre avec des anglophones (via Internet – courrier postal)

- échanges de pays à pays

Sciences

  • Observer et analyser les phénomènes caractéristiques de la vie végétale et animale et le cycle de vie des êtres vivants
  • Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu
  • Se poser des questions et s’interroger
  • Savoir consulter et utiliser un lexique, un dictionnaire, une encyclopédie, un documentaire, un CDROM
  • Adopter une démarche scientifique

- sortie dans la vallée de l’Alzou (intervention de Mme Viers ou M. Berthet)

- sortie à Mondalazac et Limeuil

- classer, répertorier des plantes (nom scientifique, utilisations…)

- jardin potager / fleurs

Histoire Géographie

  • Questionner son entourage
  • Analyser des documents authentiques et y rechercher des informations sur :
  • Les vieux métiers
  • La population et son évolution
  • Bâtiments architecturaux
  • L’occupation des sols et l’évolution des paysages
  • Légendes – dictons…

- " faire parler " des vieilles cartes postales
- consulter des archives (mairie ou à Cahors) : liste nominative…

- sortie à la cité de Rocamadour
- sortie à la mairie (cadastre – archives)
- enquêtes / sortie sur le terrain intervention possible de Messieurs Menassol, Second et Bazalgues

Éducation à la citoyenneté

  • Prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la protection de l’environnement

- visite de la déchetterie de St Jean la Gineste
- mise en pratique du tri en classe
- visite d’une usine de recyclage à Brive

Éducation artistique et E.P.S.

  • Découvrir des chants traditionnels et élargir son répertoire
  • Découvrir et participer avec aisance à une danse collective

- interventions de M. Devaux F. et M. Ménassol C.

- ADDA

Classe cycle III 3ème année

Compétences Action                                              Compétences transversales

Histoire / Géographie langue régionale et éducation artistique

  • Prendre conscience de la richesse de son patrimoine oral (notamment celui cultivé en langue régionale)

 

 

- réalisation d’une enquête afin de collecter des dictons et proverbes en langue occitane portant sur les thèmes de l’alimentation, les jardins, l’environnement et la météorologie locale
- réalisation d’un cédérom présentant ces proverbes et dictons
- constitution d’un répertoire de chants traditionnels.

Géographie - Sciences

  • Connaître son milieu, les zones climatiques

 

 

- installation d’une station météorologique
- collecte de relevés quotidiens, archivage sur support informatique
- engagement dans un projet international d’échanges de relevés météorologiques mensuels

Histoire / Géographie Éducation civique – Maîtrise de la langue

  • Présenter son patrimoine, le comparer avec celui d’autres lieux, d’autres personnes.
  • S’ouvrir sur autrui, sur l’extérieur

 

- engagement dans un projet international d’échanges de relevés météorologiques mensuels
- correspondance et échanges sur le patrimoine au niveau international

Éducation civique

  • Agir pour protéger son environnement, certaines zones et espaces sensibles

- Découvrir l’action du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
- Réalisation d’un cédérom présenté à la Borie d’Imbert retraçant nos travaux en lien avec la Borie d’Imbert : lecture du paysage, étude de l’habitat, de l’architecture, de l’environnement, recherche de proverbes et dictons sur les thèmes de l’alimentation, des jardins, de la météorologie locale et de l’environnement local.
- Établissement de comptes rendus (mis en ligne sur Internet) de nos différentes actions et études

Géographie - Éducation civique

  • Prendre conscience du développement d’un territoire

- visite du chantier de l’A20 (Cahors nord/Cahors Sud)

  • Action de l’homme sur son cadre de vie
  • Intégration d’un ouvrage dans le paysage
  • Prise en compte de la protection de l’environnement
  • Impact économique sur la région

Géographie Histoire Éducation artistique

  • Être capable d’identifier, de décrire et de percevoir l’évolution d’un paysage particulier : les Causses du Quercy

- étude de certains éléments caractéristiques :

  • environnement, architecture du site de la Borie d’Imbert (vernaculaire, habitation)
  • environnement naturel des vallées de l’Alzou, de l’Ouysse (géologie, végétal)
  • une exploitation agricole caussenarde du début du XXème siècle

Histoire Éducation artistique

  • Être capable d’identifier, de décrire une production artistique particulière : une construction architecturale

- étude d’une ou plusieurs constructions médiévales liées au pèlerinage marial situées dans la cité de Rocamadour :

  • ancien hôpital
  • les différentes portes
  • éléments architecturaux du sanctuaire

Histoire Géographie Éducation artistique

  • Être capable d’identifier, de décrire un paysage particulier répondant à certaines fonctions crée par l’homme : le jardin médiéval, le jardin potager
  • Prendre conscience de la diversité des végétaux et de leurs spécificités, besoins et conditions de culture (tropismes)
  • Relever comment les plantes peuvent être le témoin de l’histoire des hommes.
  • Faire connaître les différentes utilisation des plantes
  • Sensibiliser au lien entre les pratiques culturales et la biodiversité

- découverte et analyse de deux jardins médiévaux (le château du Colombier, Mondalazac, Aveyron et celui de Limeuil, Dordogne).

- réalisation d’un jardin médiéval à proximité de l’école

- réalisation d’un jardin potager mémoire à la Borie d’Imbert, Rocamadour

Intervenants sollicités dans le cadre du projet d’école :

  • Association " la Borie d’Imbert ", Mme Rachel Soulayres, Rocamadour
  • Association de coopération inter-régionale " les chemins de Saint Jacques de Compostelle ", Toulouse
  • I.T.E. " le Pech de Gourbière ", M. Larramendy, Rocamadour, Lot
  • Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Labastide Murat, Lot
  • Conseil Architecture Urbanisme Environnement, Cahors, Lot
  • Musée du plein air du Quercy, Cuzals, Lot
  • Château du Colombier, Mondalazac, Aveyron
  • Jardins de Limeuil, Dordogne
  • Maison de la Brauhnie 46000 Carrière du Causse
  • Animateur langue et cultures régionale, M. Christophe Menassol
  • Conseillère pédagogique langue et cultures régionale, Mme Monique Malique
  • Conseillère pédagogique en éducation artistique, Mme Renée Destacamp
  • Animateurs informatique : M. André Estardié, M. Pierre Lasvennes
  • Conseiller pédagogique en éducation musicale, M. Francis Devaux
Personnes ressources :

Mme. Viers (flore, faune), Alvignac, Lot
M. Jean-Louis Berthet (flore, faune), Miers, Lot
Abbé Laffont, (histoire, culture régionale) Rocamadour, Lot
Mme Jacqueline Bazalgues (linguiste, histoire) Couzou, Lot
M. Gaston Bazalgues (linguiste, histoire) Couzou, Lot

Regroupement Pédagogique Intercommunal

Écoles maternelle et élémentaire d’Alvignac
            élémentaire de Miers
            élémentaire de Rocamadour.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Visé et approuvé par le Conseil d’École

Horaires de la classe

9h - 12h / 13h30 - 16h30 pour les écoles d’Alvignac
9h - 12h / 13h20 - 16h20 pour les écoles de Miers et de Rocamadour
L’école est ouverte 10 minutes avant le début de la classe.

Une garderie municipale fonctionne dans les locaux de la cantine :

le matin à partir de 7h 30 (Rocamadour 7h 45)
le soir jusqu’à 18h 30
durant l’inter classe de 12h à 13h 20 ou 13h 30.

Ces services peuvent être utilisés de manière épisodique, il suffit d’en informer l’école le jour même.

Absences

Les parents doivent impérativement prévenir le jour même l’enseignant de toute absence de leur enfant. Toute absence doit être excusée par écrit lors du retour en classe. En cas de longue maladie (au - delà de 5 jours), fournir un certificat médical. Tout cas contagieux doit être signalé rapidement notamment en cas de rubéole et d’invasion de poux.
Les enfants de maternelle doivent être accompagnés jusqu’à la porte de l’école et les enseignants ne peuvent les confier qu’à leurs parents ou à une personne désignée par eux et par écrit.
Il est important que les enfants soient à l’heure et fréquentent régulièrement l’école dès la maternelle.

Il est interdit de pénétrer dans la cour en dehors des heures réglementaires.
Marquez les vêtements (manteaux, bonnets, sweaters, pulls...), cela permet de les retrouver en cas d’oubli à l’école ou d’échange.
Les enfants des classes élémentaires et de grands en maternelle doivent avoir une tenue pour le sport (des chaussures au moins).

Assurance de l’élève

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, piscine,...). Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle garantit ces risques (il est recommandé d’en remettre une copie au directeur). Les parents peuvent également souscrire une assurance individuelle scolaire.
Évitez de laisser aux enfants des bijoux ou des objets de valeurs, ils peuvent blesser et surtout être perdus ou abîmés. Il est formellement interdit d’amener dans les locaux scolaires des objets dangereux.

Cahier de liaison

C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants y figurent, et celles qui y sont collées doivent être signées par les parents qui peuvent y inscrire une demande de rendez - vous...
Les enseignants sont à la disposition des familles qui souhaitent les rencontrer. Il est préférable de prendre rendez - vous.
Si vos enfants ont un traitement à suivre, confiez les médicaments au personnel de l’école avec l’ordonnance correspondante.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces quelques règles qui facilitent la vie de tous.

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