La truite d'eau douce

Présenté par : Dorian et Gaëtan B.
Le 26 mars 2001                                                                                                                                
retour accueil exposés

Sommaire

 

1 - Qu’est-ce qu’une truite ?
2 - Les différentes sortes de truites.
3 - La truite fario
4 - La truite arc-en-ciel
5 - La pêche à la truite
6
- Une recette de truite 

1 - Qu’est-ce qu’une truite ?

La truite appartient à la famille des Salmonidés. On appelle truite de nombreuses espèces de poissons appartenant à la famille du saumon. Certaines, appelées truites de mer remontent les fleuves à partir de la mer pour se reproduire. Cependant, la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce et plus particulièrement dans la plupart des lacs et des cours d’eau des régions nordiques ou tempérées.
Leur nourriture se compose de petits poissons, de crustacés et de larves d’insectes.
Les truites se reproduisent au printemps, ou parfois en automne ou en hiver, selon la latitude et l’espèce.

2 - La truite fario :

Elle est présente à l’état sauvage dans nos ruisseaux et nos rivières. On la rencontre également dans certains grands plans d’eau, ainsi que dans les lacs de montagne. La fario a un corps fuselé fait pour la vitesse. Sa robe, de couleur noire à jaune foncé, parsemée de petits points rouges ou plus sombres est fonction du milieu où elle vit. Dans les petits cours d’eau peu productifs, elle atteint péniblement une taille de 25 cm et un poids de 200 g. Au contraire, dans les riches eaux des grandes rivières, elle peut dépasser les 50 ou 60 cm et peser plusieurs kilos. La truite fario aime son gîte, soigneusement choisi, et ne s’en éloigne jamais beaucoup, de manière à pouvoir s’y abriter à la moindre alerte. Sa vitesse de détente est évaluée à environ 40 km/h, et lui permet de happer des proies, même rapides.

3 - La truite arc-en-ciel :

On la trouve généralement sur les étals des poissonniers. A de très rares exceptions près, il s’agit d’un poisson d’élevage. Son corps est massif et sa robe irisée de couleurs diverses. Sa peau est parsemée d’une multitudes de minuscules points noirs. Elle provient, le plus souvent, des déversements effectués par les sociétés de pêche la veille de l’ouverture de la pêche. Dans certaines régions, des reproductions naturelles sont toutefois observées. Le comportement de la truite arc-en-ciel diffère de celui de la fario, non seulement dans le choix de son gîte, mais aussi parce qu’elle est moins méfiante au contact de l’homme. Sa défense se fait par sauts énergiques.

4 - La pêche à la truite :

La pêche à la truite est réglementée. Pour 2001 l’ouverture de la pêche a eu lieu le samedi 10 mars. Elle fermera le 16 septembre. La taille de la truite est réglementée. Dans le Lot elle est fixée de 20 a 25 cm suivant les cours d’eau. Dans chaque département, il y a une association de pêche qui sert à la protection des poissons et des rivières. La truite se pêche au coup à la canne simple ou au moulinet. La truite se tient face au courant. Pour pêcher, il faut avoir de la patience et être calme.

5 - Une recette de truite :

Avant de faire cuire la truite, il faut la vider. Incise lui le ventre et vide-la soigneusement. Nettoie la sous le robinet et essuie la avec du papier absorbant.

Voilà notre recette :

BON APPÉTIT !!!!

6 - Bibliographie :

- Guide nature mode d’emploi : La pêche ; édition : Mango
- Le grand livre de la pêche à la truite : Chantelat et Lehérissier ; édition : Solar
- Toutes les techniques de pêche : Pascal Durantel ; édition : France loisirs
- Le grand livre de la pêche en 2 volumes
- Dictionnaire Hachette encyclopédique