Les trains

Présenté par : Aurélien et Maxime
le 05 juin 2000                                                                                                                                  
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I : Introduction
II : La locomotive
III : Le T.G.V.
IV : Le train de marchandises
V : Le train de voyageurs
VI : Conclusion

I : Introduction :

Locomotive :

Le 21 février 1804, roule pour la première fois la première locomotive à vapeur entre Penydaren et Abercynon, en pays de Galles. Conçue par Richard Trevethick, elle avait été construite en 1803 et essayée à Merthyr Tydvil au début de 1804.

Le train :

Le 27 septembre 1825 est inaugurée la première ligne de chemin de fer à traction à vapeur, ouverte dans le monde aux voyageurs.

II : Les locomotives :

La plus vieille locomotive encore existante au monde est conservée à Londres. C’est Puffing Billy, construite en 1813 par William Hedley, elle est restée en service jusqu’en 1864. En France, la première locomotive (à chaudière tubulaire) fut construite par Marc Seguin pour le chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon.
En 1937, une première locomotive électrique est construite par en Grande-Bretagne par Thomas Sturgeon. La première locomotive électrique apparut aux Etats-Unis dès 1895.
En France, c’est surtout depuis la fin de la deuxième guerre mondial que les locomotives diesel-électriques électriques remplacent les locomotives à vapeur.

Caractéristiques de la locomotives :

a) Poids de la locomotives en marche :
   BB 67.300 : 80 tonnes
   BB 67.400 : 83 tonnes
b) Vitesse limitée est de : 140 km/h
c) Moteur diesel :
   semt-pielstick 16 cylindres en V de 1765 Kv( ou 2400 ch), à 4 temps, suralimenté,
Vitesse de rotation :
Régime ralenti : 600 tours/mn,
Régime nominal : 1500 tours/mn,
Équipé d’un régulateur de vitesse type H25.
d) Réserve de combustible : 3400 litres.
e) Consommation en combustible :
moyenne au Km : 2,5 litres.
moyenne au Km : 4 litres.

III : Le T.G.V, ou train à grande vitesse :

C’est le plus rapide des trains. Les câbles suspendus au-dessus de la voie fournissent le courant électrique qui fait marcher la motrice et avancer le train. Il s’incline si bien dans les virages que les voyageurs sentent à peine qu’il roule à une très grande vitesse.

IV : Le train de marchandises :

Ce train transporte toutes sortes de marchandises lourdes. Le wagon-citerne contient de l’essence. Il y a aussi des wagons réfrigérés pour maintenir les produits alimentaire au frais sur de longs trajets.

V : Le train de voyageurs :

C’est un moteur diesel qui fait marcher cette grosse motrice. Elle tire des voitures à deux étages sur de longs trajets. Tandis que le train file, les voyageurs, assis confortablement, admirent le paysage.

VI : Conclusion :

Le T.G.V. est le plus rapide des trains du monde. Il existe encore d’autres trains : le train de secours qui lui dégage les voies, L’Orient Express où l'on peut y dormir et manger . Nous espérons que notre exposé vous a plu.

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