Toulouse

Présenté par : Benoît et Jean Christophe
le 05 juin 2000                                                                                                                                  
retour accueil exposés

Sommaire

1) introduction
2) les principaux monuments
3) quelques artistes
4) l’aéronautique
5) la cité de l’espace
6) conclusion

1) Introduction :
Nous allons vous présenter un exposé sur la ville de Toulouse qui est située dans la région Midi Pyrénées et qui comporte 354 289 habitants

2) Les principaux monuments :
La Basilique Saint-Sernin est des grandes églises romanes de pèlerinage, neuf voûtes en berceau et tribunes du XIIème siècle.
Il y a aussi l’église et le cloître des Jacobins, édifiés aux XIIIème et XIVème siècles et devant la cathédrale Saint Etienne, la fontaine construite en 1593 par Antoine Bachelier, la plus ancienne de la ville.
La place du Capitole est la plus grande place de Toulouse et au milieu de celle ci se trouve grande croix occitane

3) Quelques artistes :
Michel Plasson est un chef d’orchestre très célèbre est il dirige l’orchestre du Capitole. Claude Nougaro qui a rendu sa ville célèbre grâce à sa chanson intitulé Toulouse. Le groupe Gold lui aussi originaire de Toulouse qui a déjà vendu plus de 3 millions de disques.
Enfin le groupe Zebda du quartier des Izards au nord de Toulouse est "à la mode" avec "tomber la chemise"et "y’a pas d’arrangement".

4) L'aéronautique : Toulouse est aussi célèbre grâce à l’aéronautique comme le montre les noms des usines suivantes : Airbus industries, l’Aérospatiale, British Aérospace. C’est à Toulouse qu’a eu lieu le vol d’essai du Concorde le 2 Mars 1969. A l’Aérospatiale, sont assemblés tous les AIRBUS (A320, A330,A340).A Toulouse, on travaille aussi à la mise au point de la future navette spatiale Hermès qui sera lancée par la fusée Ariane.

5) La Cité de l’espace est un parc où l’on peut visiter et voir : le Planétarium , la Station Mir , Ariane 5 , le cadran analemmatique , la montre du berger , l’hélio chronomètre et bien d’autres choses.

6) Conclusion : Cet exposé nous a intéressé parce que Toulouse est la capitale de notre région est que nous y sommes allés deux fois avec l’école.

retour accueil exposés