La folie pokémon

Présenté par : Glenn et Mario
le 05 juin 2000                                                                                                                                  
retour accueil exposés

Sommaire :

1 : Introduction
2 : Les jeux
3 : la série télé
4 : Le film
5 : Le site
6 : Alerte aux Pokémon dans les cours de récrée
7 : La folie Pokémon
8 : Conclusion

1) Introduction

Après être sortis sous forme de jeux vidéo, les pokémons envahissent la planète par l'intermédiaire de films, de séries télé, d'Internet et de multiples gadgets. De nombreux enfants en sont devenus fanatiques.

2) Les jeux

Le phénomène pokémon a débuté au Japon, en 1996, avec le jeu "Pocket Monster ", sur Nintendo. 500 000 exemplaires de "Pokémon rouge "et "bleu" ont été vendus en France, et 30 millions à travers le monde. Le "Pokémon jaune ", nouvelle version des jeux, aux couleurs de pikachu, vont bientôt débarquer ! "Pokémon Silure" et "Pokémon Golf" Sony sont développés dans le plus grand secret et doivent sortir cet automne, en Amérique du sud. En France, il faudra patienter !

3) La série télé

Après la chaîne câblée Fox Kids, TF1 s'est aussi "pokémonisée" avec des épisodes de 23 minutes, diffusés le mercredi et le samedi matins, dans "TF! Jeunesse". 52 nouveaux épisodes sont en cours de production. Au menu : l'histoire de Sacha, célèbre dresseur de Pokémon, qui te donne des indices pour capturer les "bébêtes". Si tu as raté un épisode, tu peux t'offrir une séance de rattrapage, avec les vidéos !

4) Le film

Une équipe scientifique a fabriqué un clone (c'est - à - dire, une copie) du mystérieux Pokémon mew. Mais ils n'avaient pas prévu que ce clone, baptisé Mewtwo, aurait pour seule ambition de détruire l'espèce humaine... Heureusement, Sacha, le dresseur de Pokémon, et ses amis Ondine, Pierre et le célèbre Pikatchu sont là pour réparer les dégâts ! Pour retrouver tout l'univers des Pokémon, rendez-vous dans les salles obscures, le 5avril !

5) Les sites Internet

Sur Internet où les sites pokémon se multiplient (3650 environ ) Pokémon est le sixième mot le plus recherché. Le site http:// www.pokemon.tm.fr est le site officiel.
Français. C'est gratuit ! Etre membre te donne accès à des solution pour progresser dans tes jeux il y a des concours avec de nombreux prix... Mais ce n'est pas tout ! Tu peux aussi télécharger des images sur ton micro-ordinateur, te créer une adresse personnalisée pour envoyer des e-cartes à tes amis... Le site est inépuisable. On peut même y enregistrer son site Internet Pokémon. Et rencontrer d'autre fans...

6) Alerte au Pokémon dans les cours de récrée

Le plus influent syndicat britannique de directeurs d'école accuse les fabricants de produits dérivés du dessin animé Pokémon d'utiliser des techniques de vente "irresponsables ". En Angleterre, notamment, les "monstres de poche " suscitent en engouement fanatique chez les enfants. Et les cartes fantastiques chez les enfants en vente sont devenues "le"jeux des cours de récréation outre -manche. Seul problème, le fabricant a diffusé certains héros en très petit nombre afin que les cartes devienne rares et "entretienne l'observation du Pokémon chez l'enfant" selon les termes du porte-parole du syndicat quotidiennement, de violentes bagarres éclatent dans les classes du primaire, les enfants étant prêts à tout pour se procurer les cartes introuvables.

7) La folie Pokémon

Au Japon, la compagnie aérienne nationale a décoré ses avions avec des petites bêtes bizarroïdes !
Sur Internet, où les sites Pokémon se multiplient (3650 environ), Pokémon est le sixième mot le plus recherché.
Aux USA, le film a le record du plus grand nombre de salles pour un dessin animé. Les files atteignaient plusieurs kilomètres de long !
Chewing-gums, porte-clés, peluches... il existe plus de 1500 produits Pokémon. Rien qu'au Japon 450 millions de cartes à joueront été vendues.

8) Conclusion

Nous aimons bien ces petites bêtes parce que les Pokémon ne sont pas faits pour se battre entre eux, mais pour vivre dans la joie et l'amitié. Exactement comme nous devrions vivre ! Cette "pokémania" est franchement stupide et typiquement commerciale.

retour accueil exposés