La mythologie Grecque

Exposé réalisé par : Camille et Charlotte                                           retour accueil exposés

Sommaire :

Introduction
1)Zeus

a) la famille de Zeus
b) les amours de Zeus et ses enfants

2) les différents Dieux

a) Armes des dieux et leurs domaine d’influence
b) les lieux de cultes

3) les mythes célèbres

Introduction :

Nous allons vous parler de la Mythologie Grecque, Mythologie qui signifie ensemble de Mythes et légendes propres à chaque peuple.

1) Zeus

a) la famille de Zeus

Chaos eu plusieurs enfants dont Gaïa et Ouranos qui s'unirent. Ouranos ne voulant pas se faire détrôner par sa descendance, enferma ses enfants dans le Tartar. Un jour Gaïa sauva un de ses fils Cronos. Mais Cronos ne voulait pas délivrer ses frères et tout seul il détrôna son père .Il s'unit à Rhéa une déesse. Celui-ci ne voulant pas avoir le même châtiment que son père avalait ses enfants Rhéa ne pouvant rien faire alla voir Gaïa sa belle mère. Celle-ci lui conseilla de donner à Cronos des pierres revêtues d' habits à la place de l'enfant nouveau-né . Rhéa écouta Gaïa, et cela marcha alors elle donna l'éducation de son fils Zeus aux curètes. Quand Zeus fût grand, il pensa à sauver ses frères et sœurs. Il conçut une potion qui fit recracher les enfants du ventre de leur père. Il y eut une grande guerre, qui se composait de Cronos et une partie de ses frères contre Zeus, Poséidon, Adès, les cyclopes, les cent bras. Zeus gagna et les trois frères se partagèrent le pouvoir. Zeus reçut le ciel et la terre; Poséidon reçut les océans et les mers; Adès reçut la partie souterraine.

b) Les amours de Zeus et ses enfants

Zeus épousa Héra mais il a eu des enfants avec d' autres femmes( mortelles ou déesses).Son premier enfant fût Athéna une déesse, fille de Méthis. Gaïa avait prédit que le premier enfant serait une fille intelligente, le deuxième serait un garçon jaloux du pouvoir de son père. Zeus eu peur alors que le deuxième allait naître il avala Méthis et l'enfant.
Particularités :

Athéna est née par la tête de sa mère
Dionysos est né par la jambe de son père
Apollon, sept cygnes ont tourné autour de sa tête à sa naissance
Castor, Pollux, Hélène, Clytemnestre sont nés dans deux oeufs.

2)Les différents Dieux

a)Les fonctions des Dieux

Dieux et Déesses       armes et attributs     domaines d'influence

Zeus foudre le ciel et la justice
Poséidon
trident la mer
Hadès
casque le monde souterrain
Apollon
lyre, laurier, arc, cygne la poésie et la musique
Arès
armes la guerre
Héphaïstos
marteaux le travail des métaux
Hermès
caducée, pieds ailés les messages, les ruses
Dionysos
thyrse le théâtre, le vin
Héra
paon le mariage
Aphrodite
miroir amour
Athéna
armes, égide les arts et techniques
Artémis
arcs et biches la chasse
Déméter
épi de blé l'agriculture

.b) les lieux de cultes

Les lieux de cultes sont les endroits où l’on célèbre les dieux, les plus importants sont à Athènes l’Acropole, Delphes, Olimpie. Les prêtres et les prêtresses (oracle) sont les liens entre les hommes et les dieux. La plus importante prêtresse se nomme "la pythie" elle se trouve à Delphe. Elle fait le lien entre Apollons et les hommes.
Comment rendre hommage à un dieu : nous rendons hommage à un dieu en faisant des sacrifices. Déroulement d’un sacrifice : on prend le plus bel animal du troupeau, nous le tuons par le haut pour que le sang jaillisse sur l’autel d’en haut. Le sacrifice connu s’est fait en Crête. Le roi Minos avait un très beau taureau il avait eu en trompant Poséïdon qui voulait que Minos le sacrifie . La vengeance fut terrible et Poséïdon rendit le taureau fou.

3)Les mythes très célèbres

Il y a deux grands mythes très célèbres qui se nomment : l'Odyssée son héros est Ulysse : résumé, Ulysse partit à la guerre et les prétendants qui voulaient devenir roi essayèrent de convaincre la reine mais elle attendait le retour d’Ulysse qui affrontera des dangers. L'Iliade son héros est Achille : résumé, Achille partira conquérir la mer de l’Atlantide.
Il y a d’autres contes moins connus:
Les douze traveaux d’Hercule : pour effacer ses meurtres Hercule servira son cousin pendant douze ans . Jason et la toison d’or : Jason fils de roi deviendra roi en conquérant le mouton à la laine d’or. Persée l’Argien : Le grand père de Persée Acrisios voulait la mort de son petit fils car on lui avait prédit qu’il mourait de l’enfant de sa fille. Thesée l’Athénien : Thésée partira tuer le Minotaure et il rentrera grâce au fil d’Ariane mais son père se tueras parce que son fils devait mettre une voile blanche si il vivait une noire pour le contraire.
OEdipe le Thébain : Un oracle avait prédit que Oedipe tuera son père se mariera avec sa mère alors à la naissance de l’enfant les parents inquiets donnèrent Oedipe à des personnes mais ce que l’oracle avait prédit ce produisit.
Les grecs avait peur que le ciel leur tombe sur la tête, alors ils avaient le géant Atlas qui le soutenait.
Voici quelques expressions qui nous viennent du grec:
- Un supplice de tantale : quand on en a assez de ne pas pouvoir atteindre l'objet de ses désirs
- Traiter un garde de Cérbère, ne le feras pas sourire : Cérbère est le chien à trois têtes des enfers.
- Le fil d’Ariane : quand on cherche une solution qui permettrait de sortir d’une situation difficile
- Un dédale : quand on est vraiment dans une situation embrouillé.

Conclusion
Nous espérons que notre exposé vous à ouvert les yeux sur la Grèce Antique , maintenant nous savons plus d’information qu’au commencement de l’exposé. Nous trouvons que les personnes faisaient de très beaux mythes et en plus ils y croient tous.
Bibliothèque
Larousse 1995
Atlas pratique
Contes et légende de la mythologie Nathan
Atlas pratique
Contes et légende sur «l’ Odyssée » Nathan
encyclopédie Focus (TOME , 1, 2, 3, 4)
Larousse (TOME 5, 15, 16 )