Le 24 / 01 / 2000                                                                                                                             retour accueil exposés

Notre région

Midi-Pyrénées

Présenté par : Manon et Marie Camille

Introduction : Midi-Pyrénées, région administrative du sud-ouest de la France, dont la limite sud est la frontière avec l’Espagne.

Sommaire

  1. Introduction
  2. Présentation
  3. Photo-Image
  4. Conclusion

1 Introduction :

     Dans la région Midi- Pyrénées il y a 8 départements : le Lot, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aveyron, le Tarn, les Hautes-Pyrénées et le Tarn et Garonne.

2 Présentation :

    Lot . Le département du Lot s’étend sur les plateaux calcaires qui forment le rebord occidental du Massif Central : causse de Martel, ségala du Quercy, causse de Gramat et causse de Limogne. La Dordogne et le Lot y ont creusé leurs vallées. Le Lot correspond à la région historique du Quercy. Le chef-lieu du département est Cahors, et les deux chefs-lieux d’arrondissements sont Figeac et Gourdon. Pour l’essentiel, les causses sont voués à l’élevage extensif d’ovins, à la production de fromages réputés (cabécous de Rocamadour). Les vallées pratiquent le maraîchage (fraises de Dordogne) et la polyculture (maïs, tabac). Dans la vallée du Lot se trouve le vignoble de Cahors. La gastronomie du Lot est réputée (foies gras, confits, vins et truffes). Le Lot développe le tourisme vert et culturel. Le code minéralogique du Lot est le 46, la superficie est de 5 215 km2 et la population est de 155 816 habitants.

    Gers . Il appartient à la région historique de l’Armagnac. Le chef-lieu du département est Auch et les 2 chefs-lieux d’arrondissement sont Condom et Mirande. La superficie est de 6 291 km2 et la population est de 174 587 habitants. Le Gers est fortement marqué par son réseau hydrographique qui entaille les collines . Au sud s’étend le rebord du plateau de Lannemezan. L’activité dominante est sans conteste l’exploitation de l’eau de vie d’Armagnac. Le Gers est aussi une région agricole diversifiée, produisant notamment céréales et volailles et du fois gras réputé. Le code minéralogique est le 32.

    Tarn et Garonne . Le département du Tarn et Garonne s’étend de part et d ‘autre de la vallée de la Garonne. Les tout derniers reliefs des plateaux calcaires bordant le Massif Central s’élèvent au nord et à l’est, tandis qu’au sud se situe le plateau de la Lomagne, que traverse en particulier la Gimone. C'est une région céréalière où l'on produit aussi de l’ail et du chasselas. Le chef-lieu de département est Montauban et le chef-lieu d’arrondissement est Castelsarrasin. Le code minéralogique est le 82. La superficie est 3 718 km2 et la population est 200 220 habitants.

    Aveyron . Le département de l’Aveyron s’étend sur les reliefs du sud-ouest du Massif Central : plateau de la Viadène, monts d’Aubrac, causse Comtal, Ségala, plateau du Lagast, Lévézou, causse Noir, causse de Saint-Affrique, causse du Larzac. Le chef-lieu de département est Rodez, et les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Millau et Villefranche de Rouergue. Le code minéralogique est le 12. La superficie est 8749 km2 et la population est de 270 141 habitants.

Tarn . Le département du Tarn s’étend sur les plateaux qui bordent le sud-ouest du Massif Central et qui s’élevent au sud-est avec le versant nord de la Montagne Noire, le plateau du Sidobre et les monts de Lacaune ( 1267 mètres). La Truyère et le Tarn sont équipés en barrages, formant des lacs artificiels et en centrale hydroélectriques. Le chef-lieu de département est Albi, le chef-lieu d’arrondissement est Castres. La superficie est de 5 780km2 et la population est de 342 723 habitants. Le code minéralogique est le 81.Dans le Nord, on se consacre plus particulièrement à l’élevage extensif d’ovins alors que dans l’ouest, sur les reliefs, on pratique un élevage de type pastoral. La viticulture domine de part et d’autre du Tarn, autour du Gaillac.

 Hautes Pyrénées . Bordé au sud par la frontière avec l’Espagne. Il appartient aux régions historiques d’Armagnac, de Bigorre et de Comminges. Le chef-lieu du département est Tarbes et ses deux chefs-lieux d’arrondissement sont Argelès – Gazost et Bagnères – de Bigorre. Le code minéralogique et le 65. La superficie est de 4 504 km2 et la population est de 224 759 habitants. Les ressources naturelles du département sont multiples. L’agriculture est tournée principalement vers l’élevage, dans les pâturages de montagne notamment. Le département s’étend, au nord, sur une région de plateau( plateau de Lannemezan) qui forme les contreforts du Massif Pyrénéen, qui se dresse au sud. Les plus hauts sommets sont le pic du Midi( 2 872m) , le Balaïtous( 3144 m) et le mont Vignemale( 3 298).

Haute-Garonne . Au sud, il s’étend jusqu’à la frontière avec l’Espagne. Au nord, le département présente un relief vallonné de plateau, entaillé par la vallée de la Garonne, tandis qu’au sud le relief s’élève progressivement, d’abord avec la partie orientale du plateau de Lannemezan puis avec le Massif des Pyrénées, entamé par le val d’Aran et la vallée de la Pique. Le chef-lieu du département est Toulouse, qui est aussi la capitale régionale, et les deux chefs-lieux d’arrondissements sont Muret et Saint Gaudens. Le code minéralogique est le 31. La superficie est de 6 309 km2 et la population est de 305 989 habitants. Le passage en Espagne est facilité par l ‘existence de deux cols importants : le port de Venasque et le col du Portillon. L’essentiel de l’activité est à Toulouse, notamment l’industrie aéronautique.

Ariège . A la frontière avec l’Espagne et la principauté d’Andorre. Le relief culminant au pic d’Estat, à 3143m d’altitude. Le chef-lieu de département est Foix, et les deux chefs-lieux d’arrondissements sont Pamiers et Saint Girons. Le code minéralogique est le 09. La superficie est de 4 902 km2 et la population est de136 455 habitants. Les principaux sites industriels sont : Foix, Pamiers, Saint Girons et Lavelanet.

3 Photo image : Région Midi-Pyrénées

REGION.JPG (11237 octets)

4 Conclusion : On a tout cherché sur l’encyclopédie et l’atlas Encarta. La superficie de Midi-Pyrénées est de 45 348 km2, et la population est de 2 430 663 habitants.

Retour accueil exposés