Exposé du 2 mars 2000                                                                                                                     retour accueil exposés

Internet

 Présenté par : Maxime et Damien

Sommaire :

I. Introduction
II. Définition
III. Qui a inventé ?
IV. Comment se brancher sur Internet ?
V. Information
VI. Conclusion
VII. Quelques adresses

I. Introduction :

Ces dernières années, une nouvelle de sorte de documents a fait son entrée à cotés des livres, des disques et des jeux vidéo : les documents « multimédia » dont les plus connus sont les cédéroms. Dans le même temps, les réseaux informatiques dans le monde entier se sont multipliés et reliés en un immense « réseau des réseaux » : Internet. La rencontre de ces deux phénomènes est en train de produire la plus grande révolution des moyens d’information que l'humanité ait connue depuis Gutenberg et l’invention de l’imprimerie au XVesiècle.

II. Définition :

Réseau télématique international d'origine américain.

III. Qui a inventé :

A l'origine d'Internet, il n'y a plus de secret des réseaux : le réseau militaire américain Arpanet (Advanced Research Project Agence Netword) créé dans les année soixante par le ministère de la défense des État-Unis pour coordonner les travaux de recherche militaire. Ce réseau est repris dans les années 80 par la NSF(National  Science Fondation), un organisme en charge de centraliser le travail de recherche dans tous les domaines scientifique aux États-Unis. La NSFconnecte la plupart des grandes universités et des centres universitaires de recherche du pays en créant le NSFNet.
Petit à petit des milliers de réseaux, publics ou privés, se rejoindront à ce système pour lui donner son caractère mondial : c'est le cas, pour ne donner qu'un exemple, du réseaux RENATER, mis en place le Centrer Nationale de la Recherche Scientifique en France.

IV. Comment se brancher sur Internet :

Pour se brancher sur Internet, il faut un micro-ordinateur ; un logiciel de « navigation », comme Navigator de Netscape ou Explorer de Microsoft ; « un modem » qui permet de relier son ordinateur à un serveur par le réseau téléphonique ; et un abonnement à un « fournisseur d’accès »( il en existe des centaines en France), qui propose la liaison par un modem à un serveur connecté à un réseau.

V. Information :

En 1995, Internet regroupait déjà plus de 20.000 réseaux informatiques, et plus de 3 millions d’ordinateurs.

VI. Conclusion :

Nous avons choisi Internet parce que nous aimons surfer sur Internet.

VII Quelques adresses :

www.m6.fr     www.renault.fr
www.tf1.fr       www.playstation.fr
www.nrj.fr       www.voila.fr
www.rtl.fr         www.ferrari.fr
www.opel.fr    www.zidane.fr
www.nintendo.fr

retour accueil exposés