Les éclipses

Exposé réalisé par : Manon et Marie-Camille                                                             retour accueil exposés

Il existe des éclipses de Soleil et des éclipses de Lune.

Dans l'espace derrière la face éclairée d'une planète il y a une zone d'ombre en forme de cône. Lorsque deux planètes s'alignent le cône d'ombre passe sur la surface de la planète la plus éloignée.

Les éclipses de Soleil.

Les éclipses de Soleil se produisent lorsque la Lune s'aligne entre le Soleil et la Terre, masquant plus ou moins le disque solaire.
Dans la zone du cône d'ombre l'éclipse est totale, l'obscurité est totale et le disque solaire apparait comme un fin anneau lumineux qui correspond aux flammes du Soleil. C'est l'éclipse annulaire. Cet événement dure environ 7 minutes et 30 secondes.
De part et d'autre de la zone d'ombre le Soleil n'est masqué que partiellement, on dit alors que c'est une éclipse partielle. C'est dans cette zone qu'il est dangereux de regarder le soleil à l'oeil nu. Plus on s'éloigne de la zone d'ombre plus il fait jour.
Lorsque le cône d'ombre frôle la Terre il se produit seulement une éclipse partielle.

Les éclipses de Lune.

Lorsque la Terre s'aligne devant la Lune le cône d'ombre de la Terre cache plus ou moins la Lune. Si la Lune est entièrement cachée il s'agit d'une éclipse totale.
Si la Lune n'est cachée qu'en partie il s'agit d'une éclipse partielle.

Celle de Christophe Colomb.

La plus célèbre éclipse de lune de l'histoire date du 29 février 1504. Elle porte le nom de Christophe Colomb car elle permit à l'astucieux navigateur de se tirer d'un fort mauvais pas. Il l'utilisa pour effrayer les indigènes de la Jamaïque dont l'hostilité s'effaça devant le pouvoir surhumain que s'était attribué Colomb en leur faisant croire qu'il pouvait faire disparaître et réapparaître l'astre lunaire. Histoire reprise d'une autre façon par Hergé dans TINTIN et le temple du soleil.

 Plusieurs questions se sont posées.

Est-ce que les animaux sont allés se coucher ? Oui, si l'éclipse est totale.
Est-ce que le coq chante au retour de la lumière ? Non.
Est ce que les oeufs tiennent droit debout ? Non.

retour accueil exposés