Les dinosaures

Présenté par : Glenn et Mario
Le  07 avril 2000                                                                                                                            
retour accueil exposés

 Sommaire

Introduction
I Diplodocus
II Tyrannosaure
III  Plésiosauriens
IV Ptérosauriens
V Extinction
Conclusion

Introduction :

    Dinosaures, groupe réunissant environ 350 espèces de reptiles, tous disparus avant la fin du Crétacé. Les premiers dinosaures apparurent au Mésozoïque, plus précisément vers le milieu du Trias moyen, ou au début du Trias supérieur. Petits et légers, ils étaient bipèdes, carnivores ou omnivores, probablement rapides et agiles. La plupart d'entre eux ont disparu à la fin du Trias. Le Jurassique et le Crétacé ont vu l'explosion des dinosaures en une multitude de types différents, dont certains atteignirent des tailles gigantesques.

    La plupart des dinosaures appartenaient à deux grands ordres, les ornithischiens et les saurischiens. Les ornithischiens étaient caractérisés par un bassin ressemblant à celui des oiseaux. C'était le cas de l'apatosaure, herbivore quadrupède, ou du tyrannosaure, carnivore bipède. Les saurischiens avaient, en revanche, un bassin semblable à celui des autres reptiles. Parmi eux, on trouve l'iguanodon, herbivore bipède, et le tricératops, herbivore quadrupède.

Nous allons vous présenter 4 dinosaures de différentes familles.

 1 - Diplodocus, dinosaure herbivore gigantesque. Le diplodocus vécut pendant le Jurassique supérieur entre 163 millions et 144 millions d'années avant notre ère. Ce reptile pouvait atteindre 32 m de long. Il était toutefois relativement mince et beaucoup moins massif que son cousin l'apatosaure (anciennement appelé "brontosaure"). Le diplodocus était un quadrupède au long cou, au corps bas et à la longue queue effilée. Il avait une petite tête et de petites dents, et se nourrissait probablement de végétaux tendres dans les marécages et les eaux peu profondes.
Classification : le Diplodocus était un dinosaure saurischien (au bassin de reptile) du sous-ordre des Sauropodes.

 2 - Tyrannosaure (du grec turannos, "tyran" et sauros, "lézard"), grand dinosaure bipède et carnivore qui vécut pendant le Crétacé supérieur, plus de 65 millions d'années avant notre ère. Cet animal mesurant près de 14 m de long, 5 m de haut et pesant plus de 4 tonnes est le plus grand carnivore ayant jamais vécu. Il était bien armé pour s'attaquer aux grands dinosaures herbivores de l'époque. Son crâne allongé, de plus de 1 m de long, était pourvu de puissantes mâchoires munies de crocs en dents de scie dont certains mesuraient 15 cm. Ses pattes antérieures paraissaient minuscules par rapport au reste de son corps massif, mais elles étaient pourvues de deux griffes bien aiguisées. 

3 - Plésiosauriens, reptiles marins carnivores, largement répandus pendant l'ère secondaire, depuis le Trias supérieur, qui a débuté il y a 230 millions d'années, jusqu'à la fin du Crétacé, environ 65 millions d'années avant notre ère. Les fossiles de ces animaux ont été retrouvés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Certains d'entre eux mesuraient plus de 12 m de long. Il existait deux types de plésiosauriens : l'un avait le cou long et la tête relativement petite?; l'autre avait, au contraire, un petit cou et une grosse tête. Certaines de ces espèces possédaient des têtes géantes qui mesuraient plus du quart de la taille de l'animal. Les plésiosauriens avaient des membres semblables à des nageoires et une petite queue.

 4 - Ptérosauriens (du grec, ptero, "?aile?"?; sauros, "?lézard?"), genre de reptile volant du Mésozoïque, qui vécut entre 230 millions et 65 millions d'années environ avant notre ère. Les fossiles de ces animaux, appelés communément ptérodactyles, ont été retrouvés dans tous les continents à l'exception de l'Antarctique?; plus de 60 espèces différentes ont été découvertes. Les ptérosauriens n'avaient pas de plumes. Chacune de leurs ailes était formée d'une fine membrane (de peau) semblable à celle de la chauve-souris. Elle était fixée le long du tronc, sur le flanc, du genou à la patte antérieure, puis était soutenue par le quatrième doigt, d'une très grande longueur. Leurs os étaient creux et présentaient une ouverture à chaque extrémité. Contrairement aux autres reptiles, les ptérosauriens avaient le sternum bien développé servant de point d'insertion aux muscles du vol, et le cerveau plus développé que chez la plupart des reptiles.

5- Extinction :

    Des dizaines de théories ont été élaborées pour expliquer l'extinction des dinosaures. Jusqu'à une époque récente, on considérait que ces animaux avaient graduellement disparu pendant tout le Crétacé supérieur. La découverte des traces d'un grand astéroïde ou d'une comète qui serait entré en colla Terre, il y a 65 millions d'années, entre le Crétacé et le Tertiaire, raviva les spéculations sur leur disparition.
    Selon certaines théories, cet impact aurait eu des conséquences climatiques dramatiques qui auraient conduit à l'extinction des dinosaures. Un tel événement, assez commun dans l'histoire de la formation de la Terre, a certainement eu des répercussions sur l'environnement mais, au moment où il s'est produit, la majorité des dinosaures avaient déjà disparu. De plus, d'autres organismes comme les crocodiles, les tortues, les poissons, les oiseaux et les amphibiens, susceptibles d'être affectés par un cataclysme de la même façon que les dinosaures, ont survécu au prix de quelques pertes mineures.

Il est établi que, pendant le Crétacé supérieur, le climat était devenu instable et saisonnier, provoquant l'extinction, par vagues, de nombreuses espèces marines et terrestres. Les effets de l'impact d'un objet extraterrestre ne sont pas négligeables, mais ils n'expliquent pas que certaines espèces aient complètement disparu à la fin du Crétacé, alors que d'autres ont survécu. Ce dernier fait reste à expliquer, et ce dans l'hypothèse de n'importe quelle catastrophe.

Conclusion :

Cet exposé que nous avons choisis nous a aidé à mieux connaître les dinosaures et leurs modes de vies de nos jours, les serpents ,les oiseaux ,les lézards et les crocodiles sont les descendant qui se sont transformés au fil des siècles.

retour accueil exposés