Le Canada

Présenté par : Océane et Pauline
Le
06 novembre 2000                                                                                                                    retour accueil exposés

Sommaire

Introduction                                      Langues                        Géographie                                Bibliographie
Superficie                                           Religion                        Fleuves
Population                                         Monnaies                     Chaînes de montagne
Capitale                                              Régime politique         Lacs
Provinces et territoires                    Climat                            Économie 

Introduction :

Le Canada est un état fédéral de l’Amérique du Nord, deuxième pays du monde par sa superficie, s’étendant du Pacifique à l’Atlantique et des Etats- Unis à l’océan Arctique.

Superficie :

Sa superficie est de 9 970 610 km.

Population :

Plus de 30 millions d’habitant. 77 pour cent de la population vit en milieu urbain.

Capitale :

les villes principales sont :

Provinces et territoires :

Le Canada compte dix provinces et trois territoires ; chacun possède sa propre capitale.

Langues :

Le Canada a deux langues officielles :

Religions :

Les religions sont : le catholicisme et le protestantisme

Monnaie :

Le dollar canadien.

Régime politique :

Le Canada est une monarchie constitutionnelle et un état fédéral à représentation parlementaire démocratique. Le parlement du Canada se trouve à Ottawa ; il comprend la chambre des communes, dont les députés sont élus, et le Sénat dont les membres sont nommés.

Climat :

Une grande partie du pays connaît des températures extrêmes, avec des étés doux (+35°) et de longs hivers froids (- 25°) : l’extrême Nord est polaire.

Géographie :

Le territoire canadien étonne par sa diversité : plaines fertiles propices à l’agriculture, grandes chaînes de montagnes, lacs et rivières. Dans le grand Nord, la toundra de l’Arctique succède à des forêts sauvages.

Les fleuves :

Le fleuve Saint- Laurent long de 3 058 km est le plus important du Canada, le Mackenzie coule sur 4 241 km c’est le plus long, Yukon- Nisultin 3 185 km, Nelson 2 575 km.

Chaînes de montagne :

Dans l’est, on trouve les monts Torngot, les Appalaches et les Laurentides.
Dans l’ouest, les montagnes rocheuses, la chaîne Côtière et les monts Mackenzie et monts de Saint- élias où se situe le mont Logon qui est le sommet le plus élevé du Canada (6 050 m).

Lacs :

Le lac Huron, le grand lac de l’ours le lac Supérieur, le grand lac des esclaves, le lac Winnipeg, le lac Ontario.

Économie :

Le Canada jouit d’un des niveaux de vie les plus élevés du monde grâce à la richesse de ses ressources minérales. Le pays dispose de gisement de zinc, de nickel, d’or, d’argent, de fer, d’uranium, de cuivre, de cobalt, et de plomb ainsi que de grandes réserves d’hydrocarbure et un énorme potentiel hydroélectrique. Gros exportateur de céréales (blé), le Canada produit beaucoup de fruits (pommes), de viandes bovines et de pommes de terre.
Les vastes forêts de conifères ont permis le développement d’une importante industrie du bois et du papier. Les riches fonds marins de l’Atlantique et du Pacifique ont fait du pays le premier exportateur mondial de poissons et de crustacés.

Bibliographie :