Exposé du 24 janvier 2000                                                                                                                 retour accueil exposés

Coupe du Monde de football

 Présenté par : - Maxime
                              Damien

 Documents recueillis sur : l'Equipe
                                               La Légende de la Coupe du Monde
                                                        (Thierry Roland)

Sommaire :

I- Qui est le fondateur ? D' ou vient l'idée ?  
II- Histoire de la coupe
III- Pays organisateur, victoires ?
IV- Les règles du football
V- Conclusion : La France organisateur

I- Qui est le fondateur ? D' ou vient l'idée ?  

    En 1905, Jules Rimet rêve d'un grand projet : La coupe du monde ; l'échec du projet est dû à l'Angleterre. Le projet ressort après la première guerre mondial. Jules Rimet, premier président de la Fédération Internationale de Football Association (la F.I.F.A : ce dernier terme différencie le foot au ballon rond du football rugby au ballon ovale), est un homme tenace et habile.

    Le tournoi Olympique de Paris, en 1924, fut le déclencheur. Le projet aboutit, enfin en 1928, après 3 ans de gestation. Le premier pays organisateur est l'URUGUAY, vainqueur en 1924. Seulement treize nations y participèrent.

II- Histoire de la coupe

    La première coupe du Monde fut créée par un français Abel LAFLEUR. C'est un trophée en or massif de 1800 grammes et qui coûta à la F.I.F.A. 50.000 francs.
   Elle est volée une première fois en 1966 à LONDRES. Elle fut retrouvée et offerte au BRÉSIL en 1970 (premier pays a avoir remporté trois titres). Subtilisée à nouveau, elle n'a jamais été retrouvée.
    La deuxième coupe créée en 1974 par l'italien Silvio GAZZANIGA mesure 36 centimètres et pèse prés de 5 kilos. Exactement 4970 gr d'or massif et de malachite. Elle représente un joueur les bras levés supportant un globe.

III- Pays organisateur, victoires ?

    En 1930 en Uruguay, c'est le l'Uruguay qui a gagné contre l'Argentine 4 à 2. En 1934, en Italie c'est l'Italie qui a remporté la finale contre la Tchécoslovaquie 2-1. La troisième coupe du Monde se joua en France, c'est l'Italie qui l'emporta 4-2 contre la Hongrie. Interruption à cause de la guerre mondiale. En 1950 la coupe du Monde est joué au Brésil c'est l’Uruguay qui l'emporte. En 1954 c'est en Suisse et la R.F.A. qui gagne 3-2 contre la Hongrie. En 1958 le Brésil remporte la coupe 5-2 contre les Suédois sur leur terrain. Au Chili en 1962, encore le Brésil gagne 3-1 contre la Tchécoslovaquie. En Angleterre en 1966, c'est elle qui gagne contre la R.F.A. 4-2. En 1969 c'est le Brésil qui gagne la coupe au Mexique contre l'Italie 4-1. En 1974 la R.F.A. gagne chez elle 2-1 contre les Pays Bas. En 1978 l'Argentine chez elle gagne les Pays Bas 3-1. En 1982 en Espagne, l'Italie gagne contre la R.F.A. 3-1. En 1986 au Mexique l'Argentine remporte la coupe contre la R.F.A. 3-2. En 1990, en Italie la R.F.A. gagne 1-0 contre l'Argentine. En 1994, les États-Unis organise à leur tour la coupe du Monde, c'est le Brésil qui remporte 3-2 après les tirs au but. En 1998 c'est au tour de la France d'organiser la coupe du monde et c'est elle qui remporte contre le Brésil 3-0.

IV- Les règles du football

    La partie est dirigée par un arbitre assisté de deux juges de touche. Elle se joue sur un terrain rectangulaire. Chaque faute est sanctionnée d'un coup franc et, dans la surface de réparation, d'un penalty. Lorsqu'un joueur envoie la balle derrière sa propre ligne de but, l'équipe adverse bénéficie d'un corner. La partie dure 90 minutes (en deux mi-temps). L'équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de but. En cas de math nul au bout du temps normal, la durée peut être prolongé de 30 minutes. Au-delà, lorsque l'égalité persiste, une série de tirs au but permet de départager les deux équipes. Chaque équipe compte onze joueurs : un gardien, qui seul a le droit de se servir de ses mains, généralement quatre arrières, trois ou quatre " milieux de terrain " et deux ou trois avants de pointe.

V- Conclusion : La France organisateur

    En 1994, la France est désignée comme pays organisateur de la coupe du monde de 1998. Neuf stades sont rénovés et un stade de 80.000 places est construit. Au même moment, les billets sont mis en vente. La F.I.F.A. s'occupe aussi des droits de télévision, des sponsors, de la sécurité.

La France victorieuse

    La France est championne elle a gagné en 1998 contre le Brésil (3-0 dont deux buts de Zidane).

wpe2.jpg (13109 octets)

Photo de l'équipe de France du 02 Avril 1997

retour accueil exposés